placement argent au luxembourg
Pour quelles raisons devrez-vous commencer à investir de l’argent ?
novembre 17, 2022

Qu’est-ce qu’un courtier en hypothèques ?

simulation de prêt avec un courtier à Angoulême

simulation de prêt avec un courtier à Angoulême

Les courtiers en prêts immobiliers sont des intermédiaires qui gèrent le processus de prêt immobilier pour les entreprises et les particuliers. En gros, ils mettent en relation les prêteurs hypothécaires entre eux. Ils examinent la situation financière de l’emprunteur et lui présentent des prêteurs proposant des taux d’intérêt adaptés et compétitifs. Idéalement, le courtier en prêts hypothécaires collecte tous les documents pertinents auprès de l’emprunteur et les envoie au prêteur potentiel pour traitement et approbation.

Les devoirs du courtier en hypothèques

Dans le cadre d’une simulation de prêt avec un courtier à Angoulême ou ailleurs, les tâches et les responsabilités de ce dernier varient en fonction de ses services. En général, leurs fonctions sont les suivantes :

  • Marketing auprès des clients ;
  • Comprendre et éduquer les emprunteurs potentiels sur leur situation et leurs circonstances financières ;
  • Étude de marché pour déterminer ou obtenir des produits hypothécaires adaptés aux clients (emprunteurs) ;
  • Collecte de tous les documents pertinents ;
  • Remplir la demande de prêt hypothécaire ;
  • Soumission des documents requis au prêteur ;
  • Veiller à ce que des options rentables soient disponibles pour les clients.

Processus de courtage hypothécaire

Ce processus commence généralement par un client qui souhaite acheter une nouvelle maison ou refinancer. Le client s’adresse à un courtier en prêts immobiliers, qui s’adresse ensuite à différents prêteurs, étudie les conditions et les frais, et propose au client une option adaptée à sa situation. Le courtier recueille des documents tels que des certificats d’emploi, des certificats de revenu, des informations sur le crédit, des informations sur les actifs du client et tout autre détail important.

Les courtiers en prêts hypothécaires évaluent le montant et le type de prêt convenant à l’emprunteur, ainsi que le ratio prêt/valeur, qui est un ratio financier comparant le montant du prêt à la valeur des biens achetés. C’est un indicateur clé pour évaluer le risque de crédit du prêt accordé par un prêteur à un emprunteur. Le courtier soumet ensuite la demande de prêt au prêteur pour approbation. Ils assurent également la liaison entre le prêteur et l’emprunteur tout au long du processus. Une fois approuvé, l’argent est financé et le courtier facture au prêteur une commission de montage pour ses services. Le courtier reçoit un paiement après la réalisation de la transaction.

Avantages du recours à un courtier en hypothèques

Les courtiers peuvent aider les clients à gérer les coûts lors de l’obtention d’un prêt immobilier ou de la recherche d’un nouveau prêteur. Les frais comprennent les frais de dossier, les frais d’évaluation et les frais d’hypothèque. Les frais d’évaluation constituent notamment le coût du contrôle de la qualité qu’une entreprise entreprend pour s’assurer que ses produits et services répondent aux normes des clients. Les courtiers disposent généralement de nombreuses informations sur l’emprunteur comme les conditions de remboursement, les frais administratifs et autres qui peuvent être cachés dans le contrat. Ce qui permet au client d’économiser du temps et des efforts. Toutefois, les emprunteurs sont toujours encouragés à faire leurs propres recherches.