La gestion de la conformité est le processus de planification, de suivi, de contrôle et d’évaluation des systèmes informatiques afin de garantir la cohérence avec les normes réglementaires.
Les normes régissent pratiquement tous les aspects d’une entreprise, qu’il s’agisse de normes de qualité visant à garantir la sécurité des produits ou de directives sociales régissant le comportement approprié au bureau. En outre, certaines normes s’apparentent davantage à des suggestions ou à des lignes directrices, tandis que d’autres sont fondées sur des politiques établies, des règles syndicales ou des lois appliquées par le gouvernement. Dans ces cas, la non-conformité peut avoir des conséquences importantes. La gestion de la conformité vise à garantir que l’entreprise, son personnel et tous les systèmes informatiques associés respectent ces normes. Il s’agit d’un des aspects de la veille réglementaire que toute entreprise devrait mettre en place.
Les normes réglementaires existent pour un certain nombre de raisons. Dans de nombreux cas, ces réglementations existent pour empêcher les entreprises de se comporter de manière contraire au maintien de la sécurité et du bien-être de la communauté. Les organisations ont la responsabilité de fournir des produits et des services de haute qualité et de fonctionner d’une manière qui n’induit pas en erreur ou ne met pas en danger les clients ou d’autres personnes. La conformité contribue également à promouvoir des pratiques équitables sur le marché en fixant des lignes directrices pour la concurrence entre les entreprises.
Les questions éthiques font souvent l’objet de directives nationales, étatiques et locales. Le non-respect de ces lois peut entraîner de graves sanctions pour les entreprises, telles que des amendes, l’emprisonnement des dirigeants, voire la fermeture ou la conversion forcée de l’entreprise elle-même. Bien sûr, la réglementation des entreprises n’est pas seulement motivée par des raisons éthiques. L’établissement de normes, de lois et de meilleures pratiques peut créer des avantages concurrentiels. D’une part, les clients veulent travailler avec des entreprises qui respectent les processus et procédures importants. En même temps, nombre de ces procédures visent à promouvoir une meilleure gestion de l’entreprise, et une organisation peut connaître une amélioration globale si elle adhère aux normes, lois et meilleures pratiques établies. C’est particulièrement vrai dans le cas des systèmes informatiques des entreprises.
Une gestion efficace de la conformité exige que les organisations aient une compréhension claire de leur infrastructure et de tous les systèmes associés. Pour y parvenir, les entreprises doivent prendre les mesures suivantes :
Les évaluations identifient les systèmes, processus, fournisseurs et applications non conformes. Il peut s’agir de systèmes vulnérables ou non corrigés, ou de systèmes qui ne répondent tout simplement pas aux exigences réglementaires à d’autres égards. Pour évaluer un système, il faut d’abord importer toutes les réglementations pertinentes dans le cadre réglementaire et la taxonomie. Des contrôles sont alors créés et harmonisés afin de s’assurer qu’il n’y a pas de duplication. De nombreux règlements ont des exigences similaires. Ces contrôles peuvent être utilisés pour évaluer le système et les tests de contrôle doivent être effectués régulièrement et suivis en permanence.
Les problèmes de conformité détectés lors des tests d’audit et identifiés dans les dossiers d’audit doivent être classés par ordre de priorité en fonction de l’effort requis, de l’impact potentiel sur l’activité et de la gravité du problème. La hiérarchisation des problèmes de conformité en fonction du risque pour l’entreprise et des ressources nécessaires pour les résoudre permet aux organisations de résoudre d’abord les petits problèmes, puis de passer aux problèmes moins urgents ou plus simples.
La conformité ne consiste pas à remédier aux problèmes, mais à les surveiller, les hiérarchiser et les signaler. Lorsqu’un problème de conformité est identifié, l’équipe de gestion de la conformité doit l’examiner et décider s’il faut le confier au service informatique ou à une autre équipe pour le résoudre, ou l’accepter tel quel et le laisser sans solution. Dans le cas d’exceptions à la politique, une évaluation des risques fournira à l’équipe chargée des risques les informations dont elle a besoin pour décider s’il faut atténuer, accepter, transférer ou éviter le risque. Seul un petit nombre d’exceptions à la politique est autorisé et chaque exception doit comporter une date de fin et un rappel pour informer les utilisateurs de l’échéance.
Une fois les changements effectués et le système réévalué, un rapport doit être produit pour vérifier l’efficacité des changements et la conformité du système. Les activités de suivi et de rapport doivent également être présentes à toutes les étapes. La surveillance continue vous permet d’identifier les tendances, de détecter plus rapidement les problèmes de non-conformité et de mettre à jour les solutions et les exceptions en temps réel.